Accueil / > Comment accueillir les clients dans une entreprise ?

Comment bien accueillir ses clients dans son commerce, dans son entreprise ?

Tapis de Sol personnalisés - Accueil

Comment bien accueillir son client au téléphone ?

Comment bien communiquer avec ses clients ?

Comment décorer et agencer l'entrée de son entreprise, de son commerce ?

Accueil Entreprise, Accueil Commerce, Accueil Téléphonique.

Face à la concurrence, à l'exigence de votre business, toutes les entreprises, tous les commerces sont concernés par l'importance de l'accueil.

Soigner son accueil client, c'est un point essentiel qu'il faut penser et travailler avec interêt, pour une expérience "client" réussie. Faire bonne impression, fidéliser et vous démarquer face à vos concurrents, c'est tout l'intérêt de l'accueil client.

Physique ou à distance, dans votre entreprise, votre commerce ou au téléphone, il est nécessaire de bien vous présenter, d'afficher vos valeurs, de les guider, de les rassurer, de les orienter, de les conseiller. Les premières minutes marquent, c'est le point de départ de votre relation, transmettre une image positive, pour accroitre votre chance de gagner la confiance de vos clients et de les fidéliser.

UN CLIENT MÉCONTENT PARLE DE SA MÉSAVENTURE À 10 PERSONNES, SANS COMPTER LES AVIS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX. UN CLIENT SATISFAIT NE PARLE QU’À 2 OU 3 PERSONNES.

Les points essentiels du bon accueil client pour le commerce et les bureaux d'entreprise.

L'importance de l'accueil en entreprise, en quelques mots.

En entrant dans un commerce, une boutique, un bureau, ou tout autre espace commercial ou professionnel, la première impression est marquante et déterminante. Ce premier contact, ces premières images marqueront durablement les personnes. L'accueil est donc un élément primordial pour établir une relation de confiance. Pour une entreprise il est important de donner une image positive, accueillante et attractive. Une décoration soignée, un mobilier choisi, un tapis de sol personnalisé, en pvc pour les entrées humides, ou pour les passages classiques ou intensifs, avec des tapis composés de fibres recyclés à 50%, toujours propre et bien entretenu, quelques fleurs sur un comptoir, une lumière ajustée, un agencement accueillant et rassurant. Pour vos clients, prospects, partenaires, et toute votre équipe, cet accueil soigné et réfléchi, donnera le ton et permettra d'établir une ambiance et un confort de travail agréable. Pour une personne se sentir bien accueilli est primordial. Un tapis d'accueil personnalisé aux couleurs de votre logo, communément appelé Paillasson ou Tapis personnalisé ajoutera une note d'originalité à votre espace commercial ou votre hall d'accueil. Pensez-y et découvrez l'ensemble de notre gamme ! En tant que spécialiste, la boutique du Tapis est un partenaire à vos cotés, besoin d'un conseil, contactez notre support !

La culture Client.

Vous devez inscrire votre entreprise dans une « culture client ». Vos clients sont le bien le plus précieux de votre entreprise. Ils doivent être placés au centre de votre dispositif, de vos décisions, de vos actions. L'ensemble de vos collaborateurs, de votre équipe doit être impliqué pour établir, avec vos clients, une relation de confiance, sincère et réelle. Vos collaborateurs doivent adhérer et développer collectivement un sens de l'accueil positif, rassurant et durable, à chaque instant vous jouez la fidélisation de vos clients.

L'importance de l'image et des valeurs de votre entreprise.

Soignez l'image de votre entreprise. A travers la décoration de l'accueil, de vos bureaux. Soyez attentif à chaque détail.

Lorsque vous accueillez vos clients, dès l'entrée vous devez réfléchir à mettre en place une signalétique accueillante, rassurante et informative. Exposition de produit, harmonie des couleurs en cohérence avec les couleurs de votre charte graphique. Sol, Mur et élément mobilier, vous devez vous souciez de chaque détail. La décoration est un élément qui pourra vous différencier de vos concurrents, décorer avec soin, vos locaux, votre espace commercial, devra refléter les valeurs de l'entreprise, vous devrez afficher distinctement votre logo et les couleurs associées. Vous n'oublierez pas de souhaiter la bienvenue à vos clients, avec, par exemple, un adhésif décoratif "Bonjour et bienvenu" sur votre porte vitrée. Vous devrez aussi à positionner un paillasson personnalisé à l'entrée, toujours propre et parfaitement entretenu, ce tapis de sol personnalisé (disponible à partir de une pièce mais aussi en grande quantité) sera l'un des premiers supports personnalisés, visible par vos clients. Il existe de nombreux modèles de tapis, selon l'utilisation - épaisseur, dimensions, formes, pour passage intensif - espace intérieur, entrée extérieure, zone sèche ou humide... Le tapis de sol personnalisé, vous permettra de soignez votre accueil dès l'entrée dans vos locaux.

Une signalétique informative avec les entrées et sorties parfaitement fléchées ou indiquées, des horaires affichées, des offres ou services...  L'important est de laisser une belle première impression.

Tapis personnalisé

L'accueil physique, soignez la tenue vestimentaire de votre équipe.

Selon le type d'activité, l'accueil passe aussi par une tenue vestimentaire soignée, choisie, et personnalisée. Pour vos clients c'est important de pouvoir repérer vos collaborateurs au premier regard, soyez très attentif et vigilant. Chaque détail compte, l'apparence de votre équipe, (coiffure, tenue vestimentaire), mais l'accueil passe aussi par la communication verbale (propos, politesse, écoute, conseil...) et communication non verbale (regard, gestuelle, attitude, ton de la voix...). Associée à une tenue vestimentaire personnalisée vos clients seront sensibles à ces détails qui les feront revenir avec envie. Au delà de l'offre, de vos produits, et des tarifs, la fidélisation passe également par un ensemble de petit détail. 

Assurez vous que votre espace commercial, vos bureaux, soient engageants pour vos clients, propreté, ordre, entretien, agencement, décoration, éclairage, tous ces éléments constituent la première impression, celle qui restera gravée en mémoire par vos clients. Soyez vigilant sur tous ces aspects, pour une expérience client réussie.

L'accueil téléphonique, l'image sonore de votre entreprise.

Un message d'annonce, une musique d'attente choisie. Les premiers mots au téléphone doivent être préparés et validés pour rassurer et afficher une belle image de votre entreprise dès les premiers instants. Les premiers mots sont importants, vous devrez donc cadrer votre accueil verbal avec un message pré-établi pour l'ensemble de vos collaborateurs, un message comme par exemple : "Bonjour et bienvenue chez ""mon entreprise", je suis "prénom"  à votre écoute, que puis-je faire pour vous ? " Avec une voix posée et nuancée, souriante, l'accueil téléphonique est parfois le premier contact entre l'entreprise et le client. Il faut donc être vigilant sur cet aspect.

Anticipez les besoins de vos clients.

Vous devez toujours aller au devant de vos clients, anticipez et ne laissez jamais un client attendre, vous devez être vigilant et à l'écoute pour répondre et accompagner vos clients, ne laissez jamais une insatisfaction s'installer ou une attente, soyez disponible. En l'accueillant, n'oubliez jamais de lui dire bonjour et lui souhaiter la bienvenue. Personnalisez votre relation client, sensibilisez vos collaborateurs, votre équipe à soignez votre accueil client. Mettez en place des outils et supports de communication pour rendre l'expérience réussie. Dans le cadre d'un accueil bureautique, prévoyez une salle d'attente, avec une machine à café, des boissons, journaux, ou encore un cadeau... ne négligez aucun détail pour obtenir une entière satisfaction de vos clients. Chaque nouvelle situation sera l'occasion de saisir de nouvelles opportunités pour progresser, pour s'améliorer, pour changer. Enfin n'hésitez pas à vous remettre en question, interrogez vos clients à travers des questionnaires, des enquêtes, des sondages, analysez vos points forts et vos points faibles. Communiquez et échangez régulièrement avec vos clients, votre équipe, vos collaborateurs. Chaque point négatif devra être corrigé, chaque point positif devra être renforcé et développé. Vous devez positiver chaque situation, profitez de chaque opportunité pour vous ré-inventer.

Poursuivez vos actions, valorisez vos forces et affichez vos atouts.

Communiquez et utilisez tous les supports de communication pour renforcez vos offres et services, pour valorisez votre entreprise. Les réseaux sociaux, la communication digitale, les supports papiers traditionnels, les actions commerciales, vous devez tout mettre en oeuvre pour être présent. La communication constitue un élément indispensable pour vous démarquer de vos concurrents, de garder le contact avec vos clients et de les fidéliser, de renforcer et d'accroitre votre compte client à la recherche de nouveaux prospects et futurs clients. Soignez l'attractivité de vos supports de communication, affichez votre dynamisme et votre professionnalisme. N'oubliez jamais d'y associer votre équipe pour que chaque collaborateur se sente impliqué dans le développement de l'entreprise.

Tapis de Sol personnalisés - Décoration Accueil